En cas d’urgence, veuillez contacter le 9-1-1

Relation d'aide / santé mentale

CALACS de Trois-Rivières


Le Calacs est un organisme communautaire constitué de femmes qui luttent contre les agressions à caractère sexuel commises envers les femmes et aident celles qui en sont victimes dans une démarche volontaire.

Qui nous sommes

Des femmes conscientes de la réalité des agressions sexuelles ainsi que du manque d’aide et de soutien en région décident de créer le Calacs de Trois-Rivières, afin de venir en aide aux femmes victimes de violences sexuelles et leurs proches.

L’aide directe apportée se traduit par de l’écoute téléphonique, des rencontres individuelles et de groupe, de l’accompagnement dans les démarches judiciaires ou médicales à toutes les étapes du processus. Afin de bien évaluer et accompagner ces femmes lors de la demande d’aide initiale, nous offrons une rencontre d’évaluation dans un délai d’environ deux semaines suivant la première écoute téléphonique. En plus de bien évaluer les besoins et l’urgence des démarches, nous pouvons offrir des outils et un soutien par le biais de nos autres activités. Il importe de mentionner que notre approche auprès des femmes est empreinte de respect et de confiance.

Ainsi, nous ne questionnons pas la personne sur l’agression qu’elle a vécue puisque, pour nous, elle est plus importante que les événements. Nous nous intéressons donc davantage à la façon dont elle vit les événements et compose avec les conséquences plutôt qu’aux détails de son histoire. Par conséquent, il arrive que nous soyons dans l’impossibilité de spécifier certains renseignements. Le volet prévention et sensibilisation en matière d’agressions à caractère sexuel vise à mieux contrer les violences sexuelles. En effet, il est primordial d’informer et de sensibiliser la population aux problématiques des agressions à caractère sexuel.

C’est pourquoi le CALACS de Trois-Rivières s’emploie à informer la population sur les manières de réagir à la violence, sur les moyens pouvant contribuer à faire cesser les comportements inacceptables et à démystifier les mythes et préjugés encore trop présents dans notre société. Ce travail se traduit par des rencontres d’information, des ateliers et animations sur différents sujets tels que les conséquences des agressions à caractère sexuel, les mythes et préjugés, les attitudes aidantes lors d’un dévoilement, le consentement, l’hypersexualisation, l’exploitation sexuelle ou la trousse médico-légale, pour ne donner que quelques exemples. Ce volet s’appuie également sur le programme Empreinte qui a concentré une grande partie des efforts du CALACS en termes de sensibilisation cette année, étant le programme officiel des CALACS au niveau provincial.

Nos services

Rencontres individuelles avec une intervenante

Les femmes et les adolescentes ayant subi une agression sexuelle ont accès à un suivi individuel pouvant se poursuivre jusqu’à 15 rencontres selon leurs besoins. Les rencontres sont gratuites et confidentielles.

Accompagnement

Les intervenantes offrent également aux femmes et aux adolescentes un accompagnement dans leurs démarches médicales, policières, juridiques et de défense de droits en lien avec les agressions à caractère sexuel : À l'hôpital Auprès des corps policiers À la Cour Lors de demandes d'indemnisation Face à un employeur ou une institution etc.

Consultation téléphonique

Le Calacs de Trois-Rivières offre également de l’aide, des conseils et de l’information par téléphone. Nos heures d’ouverture sont du lundi au vendredi de 8h00 à 12h00 et de 13h00 à 16h30.

Groupes d’entraide

Les groupes d’entraide permettent aux femmes de se réunir entre elles pour échanger et travailler ensemble sur les conséquences de la violence sexuelle à l’aide d’outils concrets dans un climat de soutien, de respect et d’écoute.

Groupe de gestion des buts

Ce programme vise à améliorer le bien-être des participantes en les habilitant à définir des buts et projets porteurs de sens, pour ensuite les planifier et les réaliser. C’est sous le thème « Je prends ma vie en main » que les femmes s’interrogent sur leurs valeurs ainsi que les pensées qui empêchent la réalisation de leurs buts dans la vie.

Formation : Autodéfense pour femmes

Formation gratuite et réservée aux femmes de la population générale, cette approche met l’accent sur le renforcement de la confiance en soi. L’objectif est d’acquérir des techniques concrètes d’autodéfense pour faire face à la violence verbale, psychologique et physique. Ce cours comporte une partie théorique et aucune simulation d’agression.

Nos projets

Balado

Un projet vous intéresse?

Pour savoir comment vous pourriez vous impliquer ou tout simplement en apprendre davantage, n'hésitez pas à nous faire part de vos questions.

Prenons contact

Pour recevoir de l’aide ou pour toutes informations concernant la violence sexuelle, n’hésitez pas à communiquer avec nous du lundi au vendredi de 8h00 à 12h00 et de 13h00 à 16h30.
819 373-1232 ou 1 866 373-1232 (sans frais)

Prise en charge immédiate
Situation d’urgence
911