Le CALACS Entraid’Action de Shawinigan a pour mission d’intervenir auprès des femmes et adolescentes* de 12 ans et plus ayant vécu une agression sexuelle, récente ou vécue il y a plusieurs années, ainsi que leurs proches.
Depuis maintenant 20 ans, les intervenantes du CALACS Entraid’Action de Shawinigan sont soucieuses d’agir en amont face à la problématique. Par leur intervention sécurisante, rassurante et confidentielle, les victimes ne se sentent pas seule dans leur démarche. L’écoute bienveillante aide à diminuer les craintes, les peurs et l’anxiété. Les suivis individuels, permettent aux femmes et adolescentes de réapprendre à voler de leur propre aile, de se réapproprier du pouvoir sur leur vie. L’humain est au cœur des interventions qui sont adaptées en fonction des besoins spécifiques de chaque personne.
La justice sociale consiste à transformer les relations et les ordres sociaux injustes et violents par la sensibilisation, l’organisation systématique et la mobilisation des personnes politiquement, économiquement, écologiquement et socialement marginalisées et opprimées. Cette définition traduit l’essence même du travail accompli au sein du CALACS.
L’organisme vise une transformation sociale en luttant contre les enjeux d’inégalités persistants. Le CALACS agit comme pionnier face à la problématique des agressions à caractère sexuel. Il met de l’avant son expertise via la prévention et la sensibilisation, toujours dans l’optique d’obtenir des changements sociaux visant l’égalité au sein de la communauté.
*Femme ou adolescente fait référence à toute personne s’identifiant comme telle.