En cas d’urgence, veuillez contacter le 9-1-1

Relation d'aide / santé mentale

Centre d’organisation mauricien de services et d’éducation populaire (COMSEP)


Améliorer la condition de vie de personnes et familles en situation de pauvreté. Projets de réussite scolaire pour des enfants et leurs parents peu scolarisés. Des ateliers d’apprentissage pour des personnes analphabètes. Des formations pour aider des personnes éloignées du marché du travail à se trouver un emploi. Des activités pour les personnes immigrantes afin qu’elles s’intègrent bien dans la société québécoise.

Qui nous sommes

Le Centre d’Organisation Mauricien de Services et d’Éducation Populaire est un organisme à but non lucratif regroupant des personnes et familles en situation de pauvreté qui s’organisent pour améliorer leurs conditions de vie.

Ce qui distingue COMSEP de plusieurs organisations, c’est notre approche d'éducation populaire autonome et notre approche féministe.

Cette approche, c'est l'ensemble des démarches d'apprentissage et de réflexion critique par lesquelles des citoyennes et des citoyens mènent ENSEMBLE des actions qui provoquent une PRISE DE CONSCIENCE individuelle et collective au sujet de leurs conditions de vie ou de travail.

Ces actions visent, à court ou à long terme, une TRANSFORMATION sociale, économique, culturelle et politique de leur milieu. Cette approche permet de redonner une place à toutes les citoyennes.

Nos services

Alphabétisation / Francisation

Améliorer les compétences en lecture et écriture en utilisant différents champs ( Ex: l’art, le théâtre, la poésie, la conscientisation,etc.)

Familles

Ateliers parents-enfants, Aide aux devoirs, activités ludiques dans le but d’améliorer la qualité de vie des familles, redonner du pouvoir aux parents sur l’éducation des enfants, offrir la possibilité aux familles de vivre des réussites scolaires.

Collectif Femmes

Dîners-rencontres dans le but d’améliorer les conditions de vie des femmes; briser l’isolement des femmes; prendre le leadership de l’orientation féministe de l’organisme; mener des luttes contre les situations d’oppressions vécues par les femmes.

Programme réinsertion en emploi

Ateliers qui permettent aux personnes participantes d’acquérir des notions de base dans différents métiers soit : aide en restauration, aide domestique, commis d’entrepôt (avec des compétences en conduite de chariot élévateur) ainsi que commis à l’étalage (avec une base en opération de caisse enregistreuse).

Friperie

La friperie est tenue par des bénévoles de COMSEP et se veut un endroit qui facilite la réinsertion en emploi. De plus, la friperie a comme mission d’offrir des vêtements à moindre coûts.

Un projet vous intéresse?

Pour savoir comment vous pourriez vous impliquer ou tout simplement en apprendre davantage, n'hésitez pas à nous faire part de vos questions.

Prenons contact

Prise en charge immédiate
Situation d’urgence
911