La Maison des femmes de Drummondville est un organisme communautaire né de l’initiative d’un groupe de femmes de Drummondville en octobre 1982. Depuis ce moment, le centre dessert la région de la MRC Drummond en étant en lien avec les partenaires de la région.
Le Centre est une ressource dynamique, géré par et pour des femmes. Il offre différents services qui favorisent notamment l’autonomie des femmes et l’atteinte d’une véritable égalité entre les sexes. Le Centre participe également à des actions politiques afin d’obtenir une véritable justice sociale et il propose aux femmes de se prononcer sur la condition féminine en participant à différentes actions collectives telles que des réflexions, des pétitions et des mobilisations.
Que ce soit parce qu’elles vivent une séparation, une perte d’emploi, un conflit familial ou interpersonnel, de la violence (physique, psychologique, sexuelle ou économique), de l’isolement ou toute autre situation, les femmes sont invitées à fréquenter le milieu de vie, peu importe leurs besoins, leurs intérêts et leurs objectifs.
L’approche féministe est au cœur de nos interventions. Être féministe, c’est d’abord être une femme, vouloir un changement pour soi et pour toutes les femmes, dans un but d’égalité sociale, politique et économique, et agir pour y arriver.
En effet, à la Maison des femmes, nous croyons au potentiel de chaque femme, nous valorisons ses connaissances et ses expériences, nous respectons leur cheminement et leur choix, nous stimulons l’entraide, le soutien et la solidarité entre les femmes, nous favorisons une prise de conscience des stéréotypes sexistes et des causes sociopolitiques des problèmes rencontrés individuellement, nous recherchons des solutions collectives aux besoins et intérêts des femmes, nous suscitons la participation des femmes à la vie démocratique et sociale et nous précisons le rôle des travailleuses de façon à développer des rapports égalitaires et équitables entre elles et les participantes.